Une technologie innovante

Des capteurs interconnectés avec notre plateforme santé sont placés dans le domicile.
Discrets, ils ont pour seule fonction d’enregistrer les mouvements et les différents paramètres définis pour suivre l’évolution de la personne à domicile.

La mise en place des capteurs qui fonctionnent par réseau ne demande aucune intervention sur le bâtiment, il n’y a ni câbles, ni tuyaux ou fils…

Rappel : Ces capteurs ne sont pas des caméras ou des micros, ils préservent intégralement l’intimité de la personne.

Une période d’évaluation de 2 semaines

Pendant 15 jours le fonctionnement des capteurs et l’analyse de leurs relevés va permettre de connaître votre mode de vie. A l’issue de cette période, une visite de notre équipe permet de fixer avec vous les seuils de notre intervention. Le système est alors activé.

Régulièrement notre équipe validera le bon fonctionnement de l’installation garante du bon suivi de votre indépendance.

Etre à l’écoute permet d’anticiper
toute évolution de l’autonomie

Notre équipe définit avec la personne concernée et celles de son environnement (famille, amis, aidants…) la prise en compte des attentions à porter pour optimiser son autonomie et la gestion de sa santé.

Seline peut suivre en temps réel :

le sommeil

 les déplacements dans le lieu de vie ou vers l’extérieur

 l’activité physique

Suivi des cycles du sommeil

Un bon sommeil,
facteur essentiel du bien-être au quotidien

Les capteurs permettent de suivre en temps réel la qualité de sommeil du sénior. Ils identifient les horaires de coucher et de lever, les problèmes tels que l’insomnie, les levers, les réveils précoces, les chutes ou les sommeils agités. L’équipe de Seline veille ainsi à préserver et maintenir un facteur essentiel du bien-être quotidien.

Graphique des cycles du sommeil

Suivi des déplacements

La mobilité garante de l’autonomie

Les notifications permettent de suivre en temps réel tous les mouvements du sénior à l’intérieur de son habitation, notamment la fréquence des sorties, de l’utilisation de la salle d’eau…qui reflètent la qualité de la vie sociale. L’équipe de Seline peut ainsi évaluer la qualité des déplacements et de diagnostiquer préventivement tout risque de perte d’autonomie.

Moyenne des mouvements durant une journée

Détection de troubles cognitifs

Veiller avec attention à la qualité de vie au quotidien

Différents paramètres peuvent contribuer à l’apparition de troubles cognitifs (ou d’états confusionnels). Seline gère la corrélation de plusieurs d’entre eux permettant d’identifier et d’anticiper leur apparition. Il regroupe, en un même suivi permanent, la qualité du sommeil, la mémoire, les activités sur le lieu de vie (cuisiner, repas, TV, accès à la salle d’eau, aux toilettes…), la rapidité des mouvements, les habitudes de sortie…

Graphe d’une personne atteinte d’Alzheimer. Sommeil (en bleu), toilettes (en vert), repas (en rouge), cuisiner (en jaune)…

Depuis trois ans nous développons et testons notre innovation dans les appartements de nos résidents de notre maison sénior, les Gentianes (69007 Lyon). Le retour d’expérience a prouvé son efficacité.

Jean-Paul Varichon – Président association Soins et Santé

 

Le déclenchement d’une alerte

En fonction des informations communiquées par une alerte, l’équipe de Seline mobilise le ou les professionnels de santé pour répondre au mieux et au plus vite à l’exigence de l’intervention.

Notre mission
Vous permettre de bien vivre à domicile en toute autonomie, sérénité et sécurité. Chaque sénior à domicile est suivi par un personnel dédié avec lequel il pourra échanger en toute confiance.

Notre plateforme santé regroupe des médecins, toutes les professions paramédicales, des psychologues, des infirmières, des assistantes sociales … pour vous permettre un suivi adapté et personnalisé.

 

Appel d’urgence à domicile

Ce système est aussi doté d’un appel d’urgence pouvant être déclenché en permanence par la personne à domicile. Il assure en permanence une sécurité maximale par sollicitation directe. Ce service est assuré par l’association Alerte.

Nos professionnels paramédicaux, médicaux et socio‐éducatifs (ergothérapeutes, diététiciens, psychologues, infirmières coordinatrices, assistantes sociales etc.) ont été formés pour analyser les notifications reçues des domiciles, ce qui aboutit soit à un contact téléphonique, soit à une visite sur place pour mieux anticiper une perte d’autonomie. Une adaptation du domicile et une réévaluation de la prise en charge pourront ainsi être proposées.

Stéphanie Garreta – Directrice Générale Association Soins et Santé